Une alimentation saine et durable

Afin de s’assurer d’un approvisionnement pérenne en produits de qualité issus d’une production locale, la cuisine centrale s’approvisionne régulièrement auprès de la plateforme Agrilocal 40 portée par le conseil départemental des Landes. D’autres ressources locales sont aussi sollicitées : la coopérative du Born implantée à Saint-Julien pour des fruits et légumes « bio », ainsi que la société Agribel à Solferino. C’est un soutien direct à l’économie locale qui participe au dynamisme du territoire.

Aujourd’hui, la cuisine centrale de Mimizan s’approvisionne à 57 % auprès de fournisseurs locaux dont 17 % de la production est en agriculture biologique. De plus, la collectivité va mettre en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, l’un des enjeux pour développer une alimentation de proximité et de saison est de favoriser l’installation de maraîchers en production conventionnelle ou biologique qui seront capables de répondre aux besoins de la restauration collective. Afin de favoriser ces implantations, le conseil départemental des Landes déploie des espaces tests agricoles, dénommés ETAL 40. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement innovant, d’une durée de 3 ans, à destination de futurs exploitants agricoles. L’un de ces espaces tests est situé à proximité de l’aérodrome de Mimizan avec une production sous serres et en pleins champs. Sa visite fut l’un des moment fort des rencontres nationales des espaces tests agricoles qui ce sont tenues à Mimizan en juin dernier.