Station balnéaire

Station balnéaire

Station balnéaire

Mimizan, baptisée la « perle de la Côte d'Argent », compte parmi les stations balnéaires les plus connues du littoral landais.

La "perle de la côte d'Argent"

Mimizan, baptisée la « perle de la Côte d'Argent », compte parmi les stations balnéaires les plus connues du littoral landais. Avec près de 10 km de plage de sable fin, le Courant de Mimizan, cours d'eau de 7 km, qui relie le lac d'Aureilhan-Mimizan à l'océan, sépare Mimizan Plage Nord où se côtoient la majorité des animations estivales, les marchés saisonniers, la rue piétonne.

Mimizan Plage Sud où priment pistes cyclables, sentiers pédestres qui en font un espace de villégiature privilégié. De vastes travaux de rénovation urbaine ont été entrepris ces dernières années sur la station balnéaire et le cadre de vie est encore plus agréable, avec un véritable front de mer de la place de la Garluche à la rive nord du Courant.

Les animations estivales

Chaque été la ville de Mimizan accueille une population importante de vacancier et le pôle événementiel et culture élabore un programme d'animations et de spectacles, à la fois varié et de qualité. Des associations mimizannaises y apportent leur contribution et le Comité des fêtes y joue aussi sa plus belle partition avec notamment l'organisation des fêtes locales fin août.

La place du marché accueille très régulièrement des concerts et des spectacles, la médiathèque propose des animations hors ses murs, le site de la promenade fleuri est particulièrement apprécié, le folklore gascon y est aussi à l'honneur, avec des soirées spéciales consacrées aux traditions et tous les lundis une course landaise mixte. L'on peut aussi profiter en famille des nombreuses tournées promotionnelles d'été qui font escale sur la corniche de l'Océan.

La promenade fleurie

Appelée également l'Ile aux Fleurs, elle est située au bord du lac de Mimizan-Aureillhan sur un terrain marécageux. Sa création remonte à 1966 et elle continue d'évoluer avec une intégration régulière de plantes vivaces (environ 400 espèces différentes).

Rien d'étonnant donc que ce jardin soit un lieu privilégié des Mimizannais mais également une destination prisée au niveau départemental voire davantage. Des visites commentées ont lieu tous les mardis en saison et elles reçoivent un public très nombreux.