Hélistation de Mimizan : un projet de logements jeunes et lieu de vie à Mimizan plage

Hélistation de Mimizan : un projet de logements jeunes et lieu de vie à Mimizan plage

Hélistation de Mimizan : un projet de logements jeunes et lieu de vie à Mimizan plage

Mardi 23 avril, la première visite de chantier de l'hélistation réunissait, l'association La Smalah, coordinatrice du projet, le collectif Cmd+O, en résidence dans les lieux pour trois mois, élus, services de la ville et grand public. L'occasion de présenter ce projet innovant par sa forme et sa méthode et de réunir les différents acteurs de ce chantier participatif.

Le logement est une problématique majeure dans le département des Landes et plus particulièrement pour les stations balnéaires de la côte Atlantique. Les appartements et maisons à louer à l’année se font rares, et les biens à vendre sont de moins en moins accessibles aux revenus modestes. Le territoire n’offre pas assez de logements pour ses travailleurs qu’ils soient landais ou néo-landais, travailleurs réguliers ou saisonniers. 

Dans ce contexte, la mairie de Mimizan a mis en place un Programme Local d’Hébergement afin de faire l’inventaire de tous les bâtiments communaux vides. Le site de l’ancienne hélistation de Mimizan plage a été identifié pour développer l’offre d’hébergement à Mimizan Plage.

UN PROJET EXPÉRIMENTAL ET INNOVANT
La Smalah, en partenariat avec l’atelier N. Concordet, a imaginé, pour la Mairie de Mimizan, un projet global à valeur pédagogique, expérimentale, économique et sociale basé sur le réemploi et la réappropriation dont l’objectif est de créer, à terme, près de 25 logements prioritairement destinés aux jeunes travailleurs, apprentis et saisonniers dans des conditions de loyers sécurisés.

Ce lieu pourra :
● Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes via un accompagnement socioprofessionnel adapté ;
● Contribuer à l’intégration et l'installation durable des jeunes sur le territoire en proposant des formations professionnelles inter-saisonnières ;
● Participer à la vie culturelle et sociale de Mimizan

La transformation de l’hélistation se fera en 2 temps :

10 avril - 30 juin 2024 - Préfiguration
Cette première phase vise à préfigurer des hébergements supplémentaires dans l’hélistation et mettre en place un laboratoire d’expérimentation dont les fondements sont : le réemploi, la permanence architecturale, le chantier ouvert, l’incrémentalisme, l’insertion. Le chantier sera ouvert et participatif. Il se fera avec l’Atelier N. Concordet, le collectif d'architectes constructeurs Cmd+O, les services techniques de la commune, des jeunes en formation, et des artisans du territoire, …


À partir de l’hiver 2025 – Réhabilitation et construction
Cette deuxième phase consiste à poursuivre l’expérience engagée en 2024 tout en construisant une dizaine de logements supplémentaires développés sur l’ensemble du site avec des modalités de réalisation différentes. Ces constructions innovantes seront respectueuses de l'environnement et résilientes face aux aléas climatiques littoraux (submersion/érosion).
Il s’agit avant tout de créer une histoire commune ouverte à tous !


La fin du chantier est prévue en 2026.

CONSTRUIRE EN HABITANT
Il s’agit d’expérimenter dans un temps court le concept de « programmation en acte », avec la mise en place d’une permanence architecturale installée sur le site de l’hélistation pour une durée de 3 mois. Durant cette période, un collectif d’architectes vit et adapte les espaces à ses besoins. En étant, en quelque sorte, eux-mêmes « saisonniers », ces architectes préfigurent ainsi, les futurs usages du site. Le collectif proposera des aménagements pour améliorer le confort de la partie habitation, augmentera sa capacité d’accueil et créera un lieu de vie dans la perspective d’un projet élargi à l’ensemble du site. Il prendra appui sur le déjà-là et des gisements de réemploi locaux identifiés au préalable. Dans le cadre de cette « permanence » des chantiers participatifs, supports l’apprentissage pour des stages professionnels ou pour des « chantiers insertion » seront proposés : « construire c’est se construire ».

LA SMALAH
Située sur les communes de Saint-Julien en Born et de Mézos, La Smalah porte un projet de territoire structuré autour de 3 domaines d'activités principaux : l'animation sociale et culturelle, la production en situation de formation et le conseil. Reconnue d'intérêt général, La Smalah s'appuie sur les principes de l'éducation populaire pour proposer un outil au service du lien social et de la prise d'initiative citoyenne. Elle se compose de 11 salarié.es, et d’une cinquantaine de bénévoles actifs de tous âges et de tous horizons. Elle compte environ 1000 adhérents.
 

L’HISTOIRE DE L'HÉLISTATION
L’hélistation a été construite dans les années 80 pour accueillir les hélicoptères de la gendarmerie nationale. Pendant une dizaine d'années, les maîtres nageurs sauveteurs étaient logés sur place, l’héliport servant de point de décollage et d'atterrissage pour les interventions d’urgence en mer. Depuis le début des années 90, l’héliport a été déplacé et le hangar sert aujourd’hui de local technique pour les services de la mairie. Le bâtiment de vie et ses 7 chambres est quant à lui mis à disposition des Nageurs Sauveteurs assurant la surveillance des plages pendant l’été.

VENEZ PRENDRE PART !
Vous êtes un particulier ou une association et vous vous dites :
“Ce projet à l’air super, j’ai des bras et du temps de libre et/ou je veux en savoir plus.”


>> Contactez : 07 68 94 01 41 / helistation@la-smalah.fr
Vous êtes une entreprise ou une fondation et vous vous dites :
“Ce projet à l’air super, comment puis-je les aider ?”
>> Contactez : helistation@la-smalah.fr