Police municipale

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Retrouvez les informations concernant les services de la police municipale de Mimizan

 avenue de la Gare
40200 Mimizan
Tél. : 05 58 09 44 47
E-mail : secretariat.pm@mimizan.com

Horaires d’ouverture :

- Lundi au jeudi : 9h - 12h et 13h30 - 17h

- Vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h

En saison uniquement (juillet – août)
Annexe Police Municipale de la plage
Avenue Maurice Martin (à côté de l’Office Intercommunal de Tourisme)
Tél. : 05 58 09 07 49
Horaires variables selon les besoins du service.

Le service de la policie municipale a pour mission d'assurer le bon ordre ; la sûreté, la salubrité et la sécurité publiques sur le territoire de la commune de Mimizan. Pour ce faire, elle a en charge, la gestion du stationnement, la prévention des dangers de la route, la sécurité aux abords des établissements publics scolaires et l’assurance du bon respect des arrêtés municipaux mais également le respect des règles d’occupation du domaine public, de la publicité et de l’urbanisme.

Objets trouvés/perdus

En cas de perte d’un objet, nos services s’occupent de votre enregistrement sur liste pour une restitution ultérieure de vos effets s’ils sont retrouvés et/ou déposés par un particulier.
Une fois l’enregistrement effectué, si un objet correspond, nous vous contacterons pour la restitution. Nous vous demandons juste la participation au frais pour l’envoi postal ou colis en ligne pour les plus encombrants.

En cas de vol, seuls les services de l’Etat, Gendarmerie et Police Nationale sont compétents pour recueillir vos plaintes. Nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler lors de votre enregistrement dans notre service pour nous mettre en relation avec ces services en cas de restitution des objets.

Les sommes retrouvées en espèces ne peuvent pas être envoyés par voie postale.

Si vous n’êtes plus sur la commune et que vous souhaitez que vos biens soient récupérer par une tierce personne, merci de lui fournir une attestation sur l’honneur lui donnant l’autorisation. Nous vous contacterons avant remise pour s’assurer qu’il s’agit bien de la personne désignée.

Travaux sur la voie publique

Les travaux sur la voie publique sont soumis à autorisation préalable du pôle technique de la commune.
Une fois cette autorisation accordée, merci de bien vouloir transmettre le document cerfa de demande d’arrêté de police de la circulation complété, signé avec les pièces jointes nécessaires.
Toute demande doit être déposée au bureau de la Police Municipale ou envoyé par courriel par le particulier riverain, le concessionnaire de service public, l’entreprise chargée des travaux ou le maître d’oeuvre, au minimum 15 jours avant la date souhaitée de départ du chantier.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs d’occupation 2019 et le cerfa de demande d’arrêté de circulation :
Tarifs 2019 [.pdf]
Cerfa 14024*01 de demande d’arrêté de police de la circulation [.pdf]
Pour plus d’information et accès aux formulaires en ligne, sur le site service public : ici

Licences et débits de boissons permanents

Tout exploitant d'un établissement (débit de boissons ou restaurant) distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire d'une licence soumise à conditions.

Vous trouverez la règlementation complète concernant les débits de boissons ci-dessous :

Les demandes de mutations et de translations de licences sont à effectuer auprès du service de Police Municipale, uniquement sur rendez-vous. Le service vous aidera à remplir votre demande.
Les débits de boissons temporaires (événements, vie associative, fêtes locales, inaugurations…) sont gérés par le service animations de la ville.

Surveillance des baignades

(en attente)

Stationnements règlementés

La Police Municipale s’occupe de la distribution des autorisations spéciales de circulation et de stationnement sur la commune. Elles sont disponibles dès le mois de janvier de chaque année.

Accès PMR, Plages de Lespecier

L’accès aux personnes à mobilité réduite aux plages de Lespecier (accès au stationnement partie haute à l’année) est autorisé après délivrance d’un macaron d’autorisation annuel. Les personnes souhaitant l’obtenir doivent se rendre au bureau de la Police avec une photocopie de la carte d’immatriculation du véhicule et une copie de la carte d’invalidité, ou mobilité inclusion stationnement, à jour.

Accès zone piétonne temporaire

L’accès à la zone temporaire piétonne en période estivale est réservé aux habitants ayant une résidence principale ou secondaire dans la zone, aux professionnels du secteur (pas de distribution pour les employés), aux artisans et professionnels devant intervenir dans le secteur, aux services médicaux et publics.

Seuls les services de maintenance de la ville de Mimizan, les personnes détentrices d’une carte d’invalidité ou mobilité inclusion stationnement et les véhicules d’intérêt général prioritaires sont autorisés à y circuler ou stationner sans macaron.

Pour obtenir le macaron, merci de prévoir, lors de votre visite au poste de Police, une copie de votre certificat d’immatriculation et si l’adresse du véhicule ne se trouve pas dans la zone piétonne, un justificatif de domicile du logement au nom du propriétaire du véhicule.

Les agences immobilières se voient attribuer un macaron par logement dans la zone. Elles doivent ensuite assurer le relais entre les locataires.

La délivrance d’un macaron n’autorise en aucun cas l’inobservation du Code de la route et ne donne aucun droit supplémentaire que celui d’accéder à la zone.