Le Parnasse soutient la création

Lors de l’annonce du second confinement par le président de la République en octobre 2020, les établissements culturels figuraient parmi les lieux fermés au public.

C’était un nouveau coup dur pour le monde du spectacle vivant déjà très éprouvé par le contexte sanitaire des mois précédents. Toutefois, le Premier ministre précisait que les résidences d’artistes « afin de préparer les activités de demain » étaient autorisées. Refusant de succomber à la fatalité, l’équipe municipale a saisi l’opportunité ainsi offerte pour réaffirmer son soutien aux artistes et à la culture. Dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, le théâtre municipal Le Parnasse a ouvert ses portes pour accueillir en résidence des artistes qui voulaient consacrer ce temps du confinement pour créer et préparer une relance culturelle quand arrivera le moment tant espéré où la rencontre avec le public sera de nouveau possible. Ces résidences comprenaient la mise à disposition de la salle et de l’espace scénique du théâtre comme l’hébergement ou la restauration si nécessaire.

Bien entendu, les résidences prévues dans le cadre de la saison culturelle furent maintenues. Depuis janvier, Le Parnasse a ainsi accueilli pas moins de 8 résidences. La compagnie du SI est venue travailler sur la mise en scène et en lumière de son spectacle « Le Phare de Babel ». En collaboration avec la médiathèque municipale, les élèves du collège Jacques Prévert ont pu bénéficier de plusieurs interventions d’artistes : des ateliers d’écriture avec l’auteur Yannick Anché et de lecture théâtralisée avec Alain Chaniot, comédien et metteur en scène ; de théâtre d’objets et de scénographie avec Florence Boileau, scénographe, et Régis Lejonc a partagé son expérience d’auteur-illustrateur au travers du dessin. Une restitution des ateliers fut donnée au gymnase municipal pour les classes de 3e.

Un jeune artiste de musique électro et de vidéo, Jun Suzuky, a profité du plateau du Parnasse fin janvier pour travailler sur son projet de création avec la complicité d’un autre musicien. Début février, Stathis Cacheteux et Hervé Lafleur, « Les diseurs de Songes », sont venus préparer la mise en scène de leur prochain concert et réaliser une vidéo. Le « Théâtre des 2 mains » a peaufiné sa nouvelle création « ArchiE ou l’Utopiste » qui s’inspire du Kino théâtre et une sortie de résidence fut organisée pour les professionnels du spectacle le vendredi 19 février. Nicolas Meudec, artiste local, a pris place sur le plateau du théâtre pour caler la mise en scène d’un spectacle sur l’histoire de la batterie. À l’issue de sa résidence, il a proposé des ateliers d’éveil musical dans 3 classes des écoles de Mimizan, très appréciés des élèves et des enseignants. En mars, le groupe « Vira e Boha » a travaillé sur la mise en scène de son spectacle « Les sonneurs de Saint-Lon » ; le groupe de percussions du collège Jacques Prévert est venu en résidence ainsi que des collégiens et des élèves de l’école Bel Air investis dans le projet de comédie musicale autour de Félix Arnaudin.