La première mini-maire du CMJ est élue

La première mini-maire du CMJ est élue

La première mini-maire du CMJ est élue

Samedi 16 octobre la commune de Mimizan a mis en place son conseil municipal des jeunes (CMJ).

A 11h30, la première maire des jeunes s'est vue remettre l'écharpe tricolore par le maire Frédéric Pomarez, en présence des élus mimizannais et des parents des membres du CMJ.

Co-construire avec la jeunesse

L'équipe municipale a souhaité associer les jeunes mimizannais à la construction de leur commune par une démarche participative et a proposé la création d'un conseil municipal des jeunes (CMJ). Elle a été actée par une délibération prise à l'unanimité le 15 juin 2021.

"Tout l'intérêt de ce conseil municipal des jeunes est de proposer à de jeunes mimizannais de devenir acteurs de la vie de leur commune. Ils feront à cette occasion un apprentissage de la citoyenneté et se familiariseront avec le processus démocratique. Les jeunes élus se réuniront régulièrement en commission et débattront, en ayant à l'esprit la prévalence de l'intérêt général dans la prise de décision, avant de voter. Ils devront également assurer la gestion des projets qu'ils auront choisi de mener à terme et pour cela, un budget leur sera  dédié. Ils seront accompagnés par des élus et des techniciens de la ville durant toute la durée de leur mandat de 2 ans", explique Frédéric Pomarez, maire de Mimizan.

Le CMJ est composé de 22 membres, répartis de façon paritaire, entre filles et garçons. La tranche d'âge retenue comprend des élèves des classes de CM1 à celles de 5e du collège avec la répartition suivante : 12 élèves de CM1 et CM2, 8 collégiens de 6e et 5e du collège Jacques Prévert et deux jeunes de l'institut médico-éducatif. 

L'élection du CMJ a donné lieu à une véritable campagne électorale qui a débuté le 23 septembre. Les élections se sont tenues durant la première quinzaine d'octobre.