Faire entendre la voix de la jeunesse

C’était l’un des points importants soulevés lors de l’élaboration du dernier Projet éducatif de territoire (PEDT) : comment permettre aux jeunes de concrétiser leurs projets au sein de la collectivité ?

L’équipe municipale a proposé la création d’un Conseil municipal des jeunes (CMJ), actée par une délibération prise à l’unanimité le 15 juin 2021. « Tout l’intérêt du CMJ est de mobiliser de jeunes Mimizannais comme acteurs de la vie de leur commune. Ils feront à cette occasion un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge. Cela passera par la familiarisation avec les processus démocratiques, comme le vote, le débat contradictoire,
la prévalence de l’intérêt général dans la prise de décision, etc. Ils devront également assurer la gestion des projets qu’ils auront choisi de mener à terme. Ils seront accompagnés pour cela par des élus et des techniciens de la ville durant toute la durée de leur mandat de 2 ans. Nous nous sommes attachés à bien définir la tranche d’âge retenue pour ce CMJ et qui comprend des élèves des classes de CM1 à celles de 5e. Les jeunes conseillers devront se faire les porte-parole de leurs camarades et recueillir leurs idées afin d’en débattre aussi entre eux », explique Corentin Darmanthé, conseiller municipal, membre du comité de pilotage du projet.

La composition du CMJ
Le CMJ sera composé de 22 jeunes, répartis de façon paritaire pour assurer la meilleure représentativité : 12 élèves de CM1 et CM2, 8 collégiens de 6e et 5e du collège Jacques Prévert et deux jeunes de l’institut médico-éducatif et professionnel.

Des élections et une campagne électorale
L’élection du CMJ donnera lieu à une véritable campagne électorale. Les directeurs d’écoles, la principale du collège et les enseignants ont adhéré à ce projet. La campagne électorale a débuté le 23 septembre et les élections se tiendront durant la première quinzaine d’octobre. Pour être candidats et électeurs, les jeunes des classes de CM1 à celles de 5e devront résider à Mimizan. Les enfants qui ne fréquentent pas les établissements scolaires de Mimizan, pourront être candidats en se faisant rattacher à une classe, ou électeurs, en votant par correspondance. L’installation du premier CMJ à Mimizan se fera le samedi 16 octobre avec l’élection du maire des jeunes.