Bac à marée : un outil pour dépolluer les plages

La pollution des plages par les déchets marins d’origine humaine qui sont rejetés par l’océan lors des grandes marées ou des fortes tempêtes est un phénomène préoccupant. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sensibilisées aux enjeux environnementaux profitent d’une promenade ou de la pratique d’une activité sportive pour ramasser ces déchets. En l’absence d’un dispositif de collecte adéquat, ces déchets, souvent déposés en pied de dune, peuvent être emportés par la prochaine marée ou disséminés par le vent dans le milieu environnant : la dune ou la forêt.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda 21, la commune de Mimizan adhère au dispositif de déploiement de bacs à marée sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. Le principe est simple : des bacs sont mis à disposition des usagers du littoral afin qu’ils puissent déposer les déchets qu’ils ont collectés sur la plage. Grâce au financement de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des forêts (ONF) met à disposition ces bacs à marée sur les communes littorales volontaires, comme Mimizan. Nous prenons en charge les frais liés à la gestion des déchets collectés par une structure locale d’insertion. L’ONF a installé quatre bacs à marée le 19 janvier dernier à Remember, sur l’esplanade Robert Barsac, au parking Sud et à Lespecier », explique Sophie Weber, conseillère déléguée en charge de l’Agenda 21 et de la citoyenneté.

L’Office national des forêts (ONF), partenaire de l’opération, fabrique les bacs à marée. « Les bacs à marée sont fabriqués par notre atelier bois de Carcans en Gironde et ceux que nous avons livrés à Mimizan le 19 janvier ont été monté par l’équipe travaux de l’unité territoriale de Mimizan-Labouheyre. La structure est en pin Douglas et la base en acacia, ce qui permet d’éviter de les traiter chimiquement. Ils disposent d’une signalétique informative pour le grand public. On peut rendre compte de leur état, s’ils sont pleins par exemple, via une application dédiée pour smartphones », précise Émilie Sautret, chef de projet accueil du public au sein de l’agence territoriale Landes Nord Aquitaine de l’ONF.

La société coopérative d’intérêt collectif, T.É.O, organise la collecte et pilote le réseau des bacs à marée. Sur le secteur de Mimizan, ce sont les équipes des Chemins d’insertion des Grands Lacs (CIGL) qui viendront collecter et trier les déchets recueillis dans les bacs à marée. Ils rejoindront ensuite le circuit du recyclage et seront livrés à COVED Environnement qui intervient pour le compte du Syndicat mixte du littoral landais auquel le Conseil départemental a confié le nettoyage différencié du littoral. Cette société valorise les déchets collectés sur le littoral à plus de 90 %.

En pratique Quatre bacs à marée ont été installés à Mimizan, pour une période allant d’octobre à avril : à Remember, sur l’Esplanade Robert Barsac (il pourra être déplacé côté Sud ou plage du Courant), parking Sud et à Lespecier. Ces bacs à marée ne sont pas des poubelles, uniquement des points d’apport volontaire des déchets marins d’origine humaine échoués. Il ne faut donc pas y déposer la « laisse de mer », des produits dangereux, du bois, des restes de pique-nique ou vos ordures ménagères. Les bacs à marée disposés sur le littoral sont géolocalisés sur une application à partir de laquelle l’on peut aussi signaler qu’ils sont pleins (aussi par téléphone au 05 58 78 16 43). Plus d’information sur : www.bacamaree.fr.