Première édition d'un "sapin pour la dune"

Pour la première fois cette année, la commune de Mimizan engagée dans une démarche Agenda 21 et l’Office national des forêts (ONF) ont proposé au grand public l’opération "Un sapin pour la dune", un geste original et surtout écoresponsable pour participer à la préservation du cordon dunaire !

Le principe est simple : les sapins réduits à l’état de branchage seront utilisés comme pièges à sable. Installés en couverture sur des zones érodées, ils permettront de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement durant l’hiver.
Tout le mois de janvier, la municipalité a mis à disposition des habitants des bennes afin de récupérer les sapins de noël en invitant ainsi les habitants à participer activement à cette démarche environnementale. Seule consigne ? Ne déposer que les sapins naturels, dénué de toutes décorations.
Le 30 janvier dernier, 20 élèves de la classe de CM2 de Mimizan plage ont pu participer au chantier citoyen organisé par l’ONF.
Maxime Daclin, technicien forestier à l’ONF, a accueilli les enfants sur la dune avant de les sensibiliser à l’histoire de la formation dunaire dans les Landes. Ensuite, il a donné les consignes techniques pour réaliser ce chantier : pied vers l’océan et pointe vers la dune. Ainsi, cela évite aux sapins de s’envoler au moindre coup de vent et permet un bon ensablement.
Motivés et engagés, les enfants ont œuvré ensemble pour protéger environ cinquante mètres de cordon dunaire en alignant les sapins.
Après avoir admiré le résultat de leur travail, les enfants ont pu en apprendre davantage sur les problématiques de pollution plastique des laisses de mer. Les forestiers ont notamment présenté le dispositif des "bacs à marées", une autre initiative conjointe entre l'ONF et la collectivité de Mimizan.